HISTOIRE DU HANDBALL
HISTOIRE DU HANDBALL A THIONVILLE
1872
HAZENA : Tchécoslovaquie
1898
HANDBOLD : Danemark
1915
TORBALL : Allemagne
1918
Naissance du handball à 11 : Carl Schellenz
1938
Premiers championnats du monde
1946
Naissance de l’IHF
1949
Ré-écriture des statuts de la sportive thionvilloise en langue française : création d’une structure omnisports à Thionville, dont la section handball
1954
Dépôt des statuts : 1er novembre 1954. Création du Cercle Athlétique Thionvillois
1955
Premier match de championnat (à Metz)
1963
Inauguration du Gymnase Municipal
Création de l’école du handballeur
Assemblée générale : dissolution du Cercle Athlétique Thionvillois, et intégration au sein de la Sportive Thionvilloise Omnisports
1965
Depuis plusieurs semaines, un vent de pessimisme soufflait sur la section handball de la sportive thionvilloise. Les causes du malaise : la situation financière : au moment d’intégrer la sportive thionvilloise, il y a deux ans, un déficit de 1600 francs résultait de l’ancienne administration.
Thionville est forfait pour un déplacement en championnat de France Excellence à Wittersheim. Aboutissement d’une dégradation progressive de la situation. Cet événement a provoqué un vif émoi à Thionville et dans le hand régional.
Mr Gevay (joueur) est devenu par la force des choses, président, secrétaire et trésorier du club. Les points essentiels de la situation sont liés à l’absence de dirigeants et à la soudaine diminution de joueurs : Ackerman (militaire), Boncourt et Frey qui ne peuvent se déplacer, Diguet indisponible pour cause de blessure, Tagliferri malade, les frères Périquet sanctionnés.
1966
Disparition du handball à 11 : le hand à 7 s’impose définitivement
La semaine dernière, une table ronde a eu lieu pour ébaucher la relance du handball thionvillois. Diverses décisions furent prises. Rappelons que l’actuel président intérimaire est M. Geray, qui accepte toutes les bonnes volontés désirant aider le comité et surtout les équipes. Rien ne va plus à la section handball de la sportive thionvilloise : désistement du président, désintéressement de certains, et la suspension des deux frères Periquet ont constitué des écueils qui furent à deux doigts d’être fatals pour l’existence de la section.
1968
De nouveaux vestiaires avec douches pour les handballeurs
Homologation du gymnase pour le handball : aussi paradoxal que cela puisse paraître, le gymnase municipal n’est pas homologué pour le handball alors que la sportive thionvilloise y a déjà disputé des matchs de championnats France. Cette situation est due à une erreur administrative.
1972
Entrée du handball aux JO
1973
Fusion de la Sportive Thionvilloise avec Garches
1986
Intégration des joueurs masculins de Yutz à la Sportive thionvilloise.
Intégration des joueuses féminines de la Sportive au club de Yutz.
La Sportive Thionvilloise devient un club exclusivement masculin.
1993
Inauguration du gymnase Jean-Pierre ADAMS
2010
Changement des statuts : naissance de Thionville Moselle Handball.
Le terme « Thionville Moselle Handball » est utilisé couramment depuis les années 90 : labellisation du club par le Conseil Départemental : « Club Qualité »