Ambrosio Dos Santos (Thionville Handball) : « Je me prépare pour la montée »
Pour sa deuxième saison à la tête de Thionville, Ambrosio Dos Santos ne se cache pas. Fort d’un recrutement ambitieux, le technicien espère hisser son groupe en Nationale 2.
Ambrosio, vous avez attiré cinq nouveaux joueurs pour votre deuxième saison à Thionville. Que faut-il retenir de ce recrutement ?
« Il est ambitieux, et cohérent par rapport à ce qu’on veut faire. C’est un joli coup ! On est super content que ces joueurs aient cru en notre projet. Ils ont tous déjà évolué à un niveau supérieur. Et j’avais besoin de ça, pour avoir un peu plus de stabilité, pour passer des paliers. Les recrues vont pouvoir apporter cette logique de performance et de rigueur à ceux qui viennent d’un niveau plus amateur. »
Vous étiez arrivé avec beaucoup d’ambitions, l’été dernier. Vous aspirez toujours à retrouver le haut niveau ?
« Complètement. C’est l’ambition du club. L’année passée, on est arrivé assez tard, on n’avait pas eu le temps de tout mettre en place. Là, on a commencé à recruter tôt, et surtout, on met les moyens face aux ambitions. On a envie de passer un premier palier et de continuer notre route. »
« On se donne les moyens d’y arriver »
Jusqu’où voulez-vous aller ?
« À terme, l’objectif est de s’asseoir en Nationale 1. Tout est mis en place pour l’atteindre. Le club se structure à tous les niveaux, je suis très impressionné par tout ce qui a été fait en très peu de temps. La première étape, maintenant, c’est d’accéder à la N2. »
Dès cette saison ?
« Oui, moi, je me prépare pour ça. Je ne connais pas de montée facile. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu… On a une très, très bonne équipe. Mais est-ce que la mayonnaise va prendre ? Est-ce qu’on aura des blessés ? Est-ce qu’on aura la chance qu’il faut ? On se donne les moyens d’y arriver, en tout cas. »
Quel est votre programme de reprise ?
« C’est une reprise un peu particulière. L’objectif numéro un, c’est de prévenir les blessures. On sera à six mois sans activité. On a fait une pré-préparation pour reprendre les appuis, renforcer les articulations, etc. Il me tarde de retrouver le jeu, les matches amicaux. On a beaucoup de chantiers. On reprendra autour du 10 août, sept semaines avant le début du championnat. »
Vous aviez quitté Metz Handball en 2018 avec l’envie de rester loin des terrains. Vous êtes heureux de n’avoir jamais vraiment arrêté, finalement ?
« Oui. Je suis venu à Thionville avant tout par amitié pour le président. Et puis, Xavier Mazagran, mon adjoint à Metz, a accepté de m’accompagner et ça a été déterminant. Sans lui, ça aurait été compliqué. Quand je vois tout ce qui se crée ici, je me dis que j’ai de la chance d’être là. J’ai rarement connu un projet comme celui-là. »
Arrivées : Simon Voltz (pivot, Metz HB), Xavier Réchal (arrière droit, Metz HB), Simon Vauchelet (demi-centre, Grand Nancy), Léo Izard (arrière gauche, Grand Nancy), Anthony Humbert (gardien, Sarrebourg).