Photo Philippe Neu

Un mois pile après avoir été relégué en N2, le Thionville Moselle handball a appris qu’il repartirait en N1 à l’automne prochain.

« On gagne d’un but mais dans le même temps, Lille bat Chambéry et on est officiellement relégué », soufflait l’entraîneur du TMH Philippe Ouchène après la victoire sur Folschviller pour le compte de la dernière journée de championnat samedi 25 mai.

« Lille a perdu les points injustement récupérés aux dépens de Vesoul », sourit le coach ce mardi 25 juin après avoir reçu la bonne nouvelle. « Ils repassent donc derrière nous. Nous avons donc réussi à sauver l’équipe contre vents et marées ! »

Petit retour en arrière pour tout expliquer : scotché à la dernière place de la poule, avec cinq points de retard sur le premier non-relégable, le Thionville Moselle handball retrouve, en décembre, l’entraîneur de la montée, Philippe Ouchène, après la démission de son remplaçant. Trois mois plus tard, après sa victoire sur Torcy le 30 mars, le TMH quitte la dernière place. Deux succès et un nul plus tard, il cède à Lille la place de relégable, à deux journées de la fin de saison. Mais le club nordiste, juste avant l’ultime journée, récupère, sur tapis vert, les points qu’il avait perdu à Vesoul (pour une histoire de joueur suspendu, qui aurait joué) et le mosellan repasse derrière. Direction la N2.

Toutefois l’histoire ne s’est pas arrêtée là. La Fédération a redonné la victoire à Vesoul. Thionville, à la onzième place, devance Lille, d’une longueur et comme il y a deux descentes en N2, le THM est sauvé et repartira en N1 en septembre !