Photo Philippe NEU 

Dans un match capital pour le maintien, Thionville, d’abord dominé, a tout donné en deuxième mi-temps pour renverser Lille (33-26).

C’était le match qu’il fallait absolument gagner pour encore croire au maintien. Les Thionvillois y sont parvenus dans une ambiance bouillante du début à la fin. Ce match crucial ne pouvait pas plus mal s’engager pour les joueurs de Philippe Ouchene avec le carton rouge de Gimenez au bout de soixante secondes. L’entame était d’ailleurs lilloise avec Diallo dont le bras surpuissant faisait des dégâts aux neuf mètres (3-6, 8e ).

Profitant également des parades de leur gardien, les Nordistes creusaient l’écart (6-10, 14e ). Petit à petit, le TMHB retrouvait de l’efficacité en attaque et une solidité défensive qui lui permettait de revenir à hauteur de son adversaire sur une roucoulette signée Brahimi (13-13). L’ailier thionvillois était dans le rythme mais ne pouvait empêcher les visiteurs de virer en tête à la mi-temps (15-16). La victoire a un prix, celui de la discipline, de l’effort et du sacrifice. Ces valeurs, Thionville va les afficher au retour des vestiaires en abordant le deuxième acte le couteau entre les dents. Vidal parfaitement décalé sur son aile, Brahimi quasiment plus en échec sur chacune de ses tentatives (17 buts) … les Jaune et Bleu sonnaient la charge (25-21, 44e ).

Dans un gymnase en fusion, Felici auteur d’une deuxième mi-temps exceptionnelle enchaînait les parades (11 arrêts). Les artilleurs lillois, Diallo et Ben Abdennebi étaient en échec et perdaient de leur superbe. Les locaux s’engouffraient, dès lors, dans le moindre espace par l’intenable Brahimi ou faisaient parler le bras de Salignat ou celui de Belligat. 28-22 (51e ), l’affaire semblait bien engagée pour des Mosellans euphoriques qui terminaient la rencontre tout sourire et le poing levé à l’image de ce dernier jet de sept mètres de Brahimi. Avec cette victoire (33-26), le TMHB a fait un premier pas vers le maintien.

THIONVILLE – LILLE : 33-26 

Gymnase Jean-Pierre Adams. Arbitre : MM. Host. Mi-temps : 15-16. 

THIONVILLE  : Felici (11 arrêts), puis Ngando (5 arrêts), Begarin (1), Belligat (2), Binet (2), Brahimi (17 dont 1 pén), Marty (1), Salignat (4), Sangaré (3), Vidal (3). 

LILLE  : Bodinier (16 arrêts), puis Huyghe (2 arrêts), Ben Abdennebi (4), Debowski (1), Diallo (9 dont 1 pén), Dupont (4), Hermann (2 dont 1 pén), Kachroum (1), Manzanza (1), Sahraoui (4).