Handball : le TMHB veut réenchanter les soirs de matchs

Le Thionville Moselle Handball profite de cette seconde année blanche pour travailler sa rentrée. Les ambitions sont énormes que ce soit sur la formation des jeunes ou la montée de l’équipe première. Le club en reconstruction a trouvé une batterie de partenaires prêts à les accompagner. Focus.

Et de deux. Comme en 2020, le Thionville Moselle Handball (TMHB) ronge son frein. La crise sanitaire a fait stopper net matchs, entraînements et rencontres conviviales depuis le confinement de novembre dernier. Récemment, les seniors, saturés de rester sur le banc de touche, ont été autorisés à se revoir, en plein air. La Ville met à disposition le stade Jeanne-d’Arc, le dimanche après midi. Une petite respiration, en attendant mieux. « On a été coupés dans notre élan. On avait de grosses ambitions. On voulait faire monter l’équipe première en Nationale 2. Nous avions fait des recrutements exprès, dont le coach Ambrosio Dos Santos ou l’ailier Carmel Vidal. Au lieu de tout ça, on s’achemine tout droit vers une seconde saison blanche », regrette le président, Grégory Wagner.

Son ami et manager du club, Philippe Ouchene, prend acte du marasme ambiant, mais décuple d’envie et d’énergie pour recommencer de plus belle en septembre. « Aujourd’hui, on travaille pour la prochaine saison. On espère bien survoler la N3 et renforcer la formation chez les jeunes. Tout est fait dans ce sens. Aujourd’hui, le club est en phase de reconstruction et ça commence à payer. » Lui ne jure que par un objectif : « a montée en N1 dans les deux ans. Le handball thionvillois a une place à prendre en haut niveau ». Chiche !

Des sponsors et un club affaires

Nerf de la guerre, le sponsoring est apparu avec l’arrivée du duo Wagner-Ouchenne en 2019. Tous deux chefs d’entreprise, ils ont su ratisser large parmi leur réseau et susciter un regain d’intérêt pour un club chargé d’histoire. « Nous sommes en train de créer un club affaires. » Les choses sont bien avancées. En cette mi-février, c’est l’enseigne Lidl, sponsor officiel de la Ligue nationale de handball, qui est venu apporter sa contribution : 2 268 €. « Chaque fois que nous ouvrons un nouveau magasin, nous réservons 50 centimes à partir de 15 € d’achat.

L’opération dure les quatre premiers jours de lancement », résume le responsable du développement de Lidl, qui a inauguré un magasin dernière génération à deux pas du gymnase Jean-Pierre-Adams, en octobre dernier. La marque a aussi ramené du matériel pour les jeunes. « Ce chèque va nous aider à faire quelques travaux, notamment au niveau du club-house que nous voulons agrandir l’an prochain », reprend Grégory Wagner. Le président imagine les soirs de match « comme une grande fête, où on vient passer un bon moment, boire un coup et manger un morceau après ». Il ne désespère pas de faire venir un public élargi, seniors et jeunes compris. Avis aux amateurs… et aux curieux.

Source : Le Républicain Lorrain