Recrutements & objectifs 2020, on fait le point
Comme annoncé récemment, le Thionville Moselle Handball compte désormais cinq nouveaux joueurs au sein de son équipe 1 qui évolue en Nationale 3. L’occasion de faire le point sur les objectifs de la saison prochaine avec Philippe Ouchene, Président du club et Ambrosio Dos Santos, entraineur de l’équipe 1.
Ambrosio, avec cinq nouvelles recrues, le TMHB boucle un très bon recrutement pour la saison qui arrive, pouvez-vous nous en dire plus sur ces joueurs et leur nouvelle fonction au sein de l’équipe ?
Ambrosio Dos Santos : « En effet, nous sommes très satisfaits du recrutement. Nous avions ciblé des joueurs confirmés ou à fort potentiel et sommes en plein dans l’objectif. Ils ont tous évolué au minimum en Nationale 2, Nationale 1 ou en Proligue.
Ils viennent donc compléter un groupe prometteur et motivé. Le président a exprimé son ambition, forte, de vite rejoindre le haut niveau. Avec ce nouvel effectif, nous mettons les moyens pour y parvenir.
Naturellement, nous attendons d’eux qu’il nous fasse passer des paliers et je ne suis pas inquiet sur le sujet. Ma priorité est qu’ils s’intègrent bien et prennent plaisir. Le reste suivra naturellement. Enfin, il faut féliciter le club et ses dirigeants car c’est un excellent travail qui vient d’être réalisé ».
Quelles sont les ambitions sportives fixées pour 2020-2021 au niveau de l’équipe 1 ?
Ambrosio Dos Santos : « Je pense que ce n’est un secret pour personne… Nous voulons monter en Nationale 2 ! Je me prépare donc pour réussir cette mission.Mais je ne suis pas seul, j’ai la chance d’être très bien entouré. Xavier MAZAGRAN tient parfaitement son rôle d’entraineur adjoint, Frédéric ANDUSE (ancien pivot de Metz) nous a rejoint et aura la charge des pivots et de la gestion d’une partie de la défense. Geoffroy GUILLAUME (ancien joueur de Metz et joueur de D1) gérera la préparation physique. Charly BRULE participe à la création du projet de jeu et sera référent sur beaucoup de sujets. Anne MULLER s’occupe des soins. Et nous avons même la chance d’avoir François comme médecin sur certains matchs. Cette équipe montre que nous nous préparons à rejoindre le haut niveau et c’est aussi un signe pour les joueurs.
Nous avons aussi lié notre réussite à l’équipe espoir dirigée par Charly BRULE. A terme, il sera constitué de jeunes joueurs qui seront à bonne école puisque encadrés par un entraineur qui a formé plusieurs générations de joueurs.
La saison passée nous avons posé les premières pierres de notre projet, merci à ceux qui y ont participé et qui nous quittent pour la saison à venir. Nous leur devons de réussir… »
Ces objectifs répondent à une dynamique plus large au sein du club, Philippe, peux-tu nous en dire un peu plus, sans tout nous dévoiler ?
Philippe Ouchene : « Nous souhaitons que le TMHB deviennent plus qu’un club :
- D’abord un lien d’échange, de convivialité, un véritable lieu de vie et de spectacle
- Nous voulons également participer à la vie de la ville en développant des actions citoyennes
- Créer une offre de qualité pour répondre aux différentes attentes de nos licenciés aussi bien performance que loisirs, tout en développant le handball de demain (beach handball, baby hand, handball à 4, fit handball, hand ensemble)
- Retrouver notre place de club formateur et développer notre attractivité auprès des jeunes (entraineurs de hauts niveaux, réseaux sociaux, stage éducatifs, section sportive, voyage, etc)
- Et bien sûr bâtir un club de haut niveau avec une structure permettant d’offrir une équipe de haut niveau à tout le bassin thionvillois »
Où vois-tu le club dans 5 ans ?
Philippe Ouchene : « Dans 5 ans je vois le club à sa place … à haut niveau … ».