Photo RL

Guillaume, vous battez (29-26) Belfort à l’aller en Moselle et vous renversez cette équipe dans le Doubs    ?

« Le contexte du match aller était différent, on était bien classé avec deux victoires et une défaite. Avant le retour, on restait sur onze défaites. Mais on a perdu depuis le début de saison cinq matches d’un but, soit trois fois rien. A chaque rencontre qu’on dispute, on ne regarde donc pas le classement de notre adversaire. On y va toujours pour gagner et on a confiance en nous. On était en réussite dans le Doubs et voilà. Ilyes Brahimi (treize réalisations) ou Brice Salignat (neuf) n’ont pas échoué au tir, ce qui nous a souvent pénalisé. On a aussi profité des pertes de balle de l’adversaire. »

Il faut continuer maintenant   ?

« Oui. Là, on reçoit Bourgoin-Jallieu, qui est deux places et trois points devant nous. Si on les bat, on les rattrape car ils ont disputé un match de plus. A l’aller, on avait fait une grosse contre-performance en Isère. On va donc y aller à fond. Notre objectif, c’est le maintien et on a toutes les cartes en main. Le but, c’est de gagner un maximum de matches. Mais les deux rencontres face à Bourgoin-Jallieu et Lille (douzième avec deux points de plus) en avril sont clairement à remporter, contre des concurrents directs. »

Et la sélection luxembourgeoise ?

« J’ai été naturalisé en 2018 car ma grand-mère est luxembourgeoise. Je suis jeune, j’évolue en N1, qui est à peu près le niveau de l’équipe et je me suis donc présenté à la sélection. Ils sont venus me voir lors du premier match et m’ont convoqué en stage en novembre avec un match amical contre la Belgique. Tout s’est bien passé et j’ai été à nouveau sélectionné en janvier pour une double confrontation avec la Lettonie en qualification de l’Euro 26 et une contre Israël pour les Mondiaux 2025. En Lettonie, je suis rentré sur un penalty que j’ai arrêté mais on a perdu de sept buts. Pour le retour au Luxembourg, j’ai été titulaire avec quinze arrêts et on a gagné de huit buts. On accède aux phases finales des qualifs de l’Euro 26 et on va rencontrer les grosses équipes dans un groupe de quatre. Face à Israël, on a gagné le premier match de trois buts mais perdu le deuxième de sept. On n’est donc pas passé sur un autre tour de qualif. Mais les qualifs pour l’Euro sont en fin d’année ou au début de la prochaine. D’abord, il y a Thionville ! »