Dans un style bien à lui, Kolia Rutili met le feu à chaque match des Thionvillois en Nationale 2.  Photo DR /Thionville Moselle Handball

Le spectacle est sur mais aussi en dehors du terrain à Thionville. Avec Kolia Rutili, le club de handball mosellan, leader en N2, tient son huitième homme. Découverte d’un chauffeur de salle pas comme les autres.

Des airs à la Jay Kay, le chanteur du groupe Jamiroquai , un sens de la rythmique bien prononcé, des punchlines bien senties pour accueillir l’adversaire. Si vous n’êtes jamais allé voir jouer Thionville Moselle Handball ( leader de sa poule ) cette saison, vous passez à côté d’un phénomène. Pas sur le terrain mais pas très loin. Pendant que les deux équipes s’échauffent, lui se chauffe la voix, posté en haut d’une des tribunes. « Bienvenue les Parigots, ici c’est Thionville. On est très heureux de vous accueillir mais elle ( la victoire ) est pour nous ce soir ». Ça fait évidemment sourire tout le monde dans le gymnase Jean-Pierre Adams. Dans son style cool et ultra-décontracté, Kolia Rutili met le feu dans la salle. Pendant soixante minutes et plus, il brûle les calories sans souci.

« Animer au Vélodrome, ce serait énorme »

Musicien à la culture reggae, fondateur du groupe RIC (Roots Intention Crew), « un trio vocal ragga hip-hop costumé, l’ancien ailier droit de Thionville est sportif depuis son plus jeune âge. « Je suis né dans le sport. J’ai 40 ans de hand dans les pattes, j’ai stoppé en plein milieu de la période Covid. Je me suis mis au tennis il y a deux ans, je suis classé 15/5 », détaille l’homme de 45 ans. Kolia Rutili aime « mettre à l’aise, dédicace des chansons aux joueurs », élit « l’homme du match ». Et, surtout , « ne se prend pas trop au sérieux ». Son approche, « celle d’un MC (master of ceremony) mêle percussions, sons, breakbeat. Pour un rendu détonnant pour celui qui prépare son projet solo (un album va bientôt sortir dans quelques mois). « Je me prête au jeu », dit-il sans prétention après quelques expériences d’animation, « au Mondial de hand à Metz il y a une dizaine d’années et des matches de Coupe d’Europe ». Son prochain objectif se situe plus au sud, du côté de Marseille. « Je kifferais animer au stade Vélodrome. Ce serait énorme ».