Thionville Moselle Handball peut compter sur de nombreux sponsors parmi lesquels le concessionnaire Volkswagen. Photo Armand Flohr

Avec le tennis et le football, le club de handball participe grandement au renouveau du sport thionvillois sur la scène nationale. Promue en N1, la formation présidée par Grégory Wagner jouit d’un fort soutien populaire, institutionnel et économique.

Quelque chose se passe sur la scène sportive à Thionville. Un vent de renouveau qui souffle fort et qui a replacé la ville sur la carte du sport national. Il y a le tennis, déjà, un gros bras de l’élite ; le football, également, en train de renaître de ses cendres sous l’impulsion de son président, François Ventrici ; et enfin le handball, engagé sur une dynamique irrésistible depuis la prise de pouvoir de Grégory Wagner , fin 2020. Déterminé, le président a tenu ses promesses : « Remettre le club à sa place. » Soit à la table de la Nationale 1, troisième échelon français d’une discipline qui ne cesse de gagner en popularité.

Construire, bâtir sur des fondations solides : Grégory Wagner applique la recette qui fait sa réussite dans la promotion immobilière. La formule séduit et se traduit en termes d’adhésion : « Lors de la dernière rencontre de championnat, nous avons accueilli 1 700 spectateurs. Cette saison, nous visons une affluence moyenne de 1 000 entrées », souffle-t-il. Preuve que le club a les moyens de ses ambitions, l’évolution de son budget : cette saison, il tutoie les 400 000 €. Il y a trois ans, il plafonnait à 120 000 euros…

La notoriété du club nous est profitable

Tendance, le Thionville Moselle Handball soigne sa com’et tisse son réseau. Graviter dans le Thionville milieu professionnel requiert des soutiens, de l’influence. La récente soirée de présentation du club, orchestrée au sein de la concession Volkswagen de Thionville, a permis de mesurer la nouvelle dimension prise par la formation thionvilloise. Fidèle partenaire de l’équipe, le concessionnaire ne regrette pas son engagement, qui se traduit essentiellement par la mise à disposition de véhicules : « La notoriété du club, son assise locale, nous est profitable, se réjouit Nicolas  Landolt, le directeur de la marque. Appartenir au club affaires nous permet d’entretenir un réseau et de rencontrer de potentiels clients et fournisseurs. » Et même des élus…

• Une rallonge financière

Pierre Cuny, le maire, le clame à chaque conseil municipal : Thionville doit se faire un nom. Engagé dans une politique de marketing territorial, le maire sait que le sport d’élite est un vecteur de communication important. Comme les autres acteurs sportifs engagés sur cette voie de l’excellence, le club de hand bénéficiera, cette saison, d’une rallonge de l’enveloppe municipale : « Ce sera 20 000 € supplémentaire », dévoile Pierre Cuny. Lequel fixe un objectif : « La Proligue ! » Grégory Wagner se veut plus mesuré : « Un bon maintien dans la première moitié du classement. Et surtout, solidifier le club à tous les échelons. » Structurellement, la formation n’est pas taillée pour dépasser les 300 licenciés : « On ne pourra développer nos effectifs qu’à partir de 2026 », laisse entendre le président. 2026, l’année de la fusion avec le Val de Fensch voisin , cher au président de Portes de France-Thionville, un certain… Pierre Cuny.