Romain officie côté gauche, Maxime sévit sur le flanc droit. Soudée sur le terrain et dans la vie, la fratrie de latéraux vise sans détour l’accession en N2. Elle est de sortie à Joinville, ce samedi.

Maxime Alibaux. Photo RL/Philippe NEU
Maxime Alibaux. Photo RL/Philippe NEU

Entre Romain et Maxime Alibaux, il y a moins que l’épaisseur d’un papier à cigarette. Tout, ou presque, les rassemble. Leur club de Thionville, leur positionnement aux ailes. Jusqu’à leur profession, vendeur dans une enseigne alimentaire.

« Beaucoup de personnes nous prennent pour des jumeaux », s’amuse le premier, aîné de la fratrie (23 ans). « On est très fusionnels, tout le temps ensemble », appuie le second, qui soufflera ses 22 bougies fin octobre. « Sur le terrain, je sais que je peux trouver Romain sans le regarder. »

Inséparables sous le maillot bleu et or, comme dans les piscines naguère. « On faisait de la natation ensemble. On en avait un peu marre, on voulait changer de sport. Le handball a été un coup de cœur », retrace Romain. Survenu à Florange en 2009, le coup de foudre ne s’est jamais démenti. « Ce sont de vrais passionnés », confirme Ambrosio Dos Santos , qui avait repéré l’ailier gauche dans la Fensch pour l’engager à Metz (2016).

« Leurs profils se ressemblent. Ce sont des joueurs de caractère, assez rapides, avec de bonnes capacités physiques », décrit celui qui coache depuis 2019 les frères Alibaux, arrivés l’année précédente à Thionville. « On voulait rejouer ensemble. Quand le club nous a contactés, on a accepté », se souvient Romain.

« Monter le plus vite possible »

La quatrième saison commune au TMHB a commencé fort : trois victoires d’affilée, un statut de candidat à la N2 affirmé, quoi que froissé par Amnéville (23-22, le 25 septembre). « Le projet du club est de monter le plus vite possible », rappelle Maxime, ailier droit ayant été gardien dans une vie antérieure. « On a fait venir des grands joueurs, mais savoir jouer ensemble, c’est autre chose. La grosse équipe, on la verra dans quelques mois, quand on aura trouvé les automatismes. »

Sans attendre, les latéraux défendront leur fauteuil de leader ce samedi à Joinville, 11e et avant-dernier de la poule 5. « Le but est de ne pas reproduire les mêmes erreurs, de ne pas se relâcher comme en deuxième mi-temps contre Amnéville », pointe Romain. « Il faut être réguliers. La saison ne se joue pas sur un match. » Contrairement à l’accession de Fensch Vallée en Prénationale, en 2016. Une finale aller perdue de dix buts, un retour gagné d’autant, avec moins de buts encaissés à domicile. La plus belle émotion des frères Alibaux, à ce jour.

Samuel Porte (entorse à la cheville) manquera le déplacement de Thionville à Joinville, ce samedi (18h30). Nelson Kongo et Simon Vauchelet demeurent indisponibles.

Source : Républicain Lorrain – 9 octobre 2021