Carmel Vidal doit travailler « l’aspect défensif » de son jeu.  Photo DR/Thionville Moselle Handball

Carmel Vidal affole les compteurs du Thionville Moselle Handball cette saison. Le Dominiquais de 28 ans est déjà flashé à 46 buts en six rencontres. Une des pièces maîtresses du leader mosellan à l’aile ou à l’arrière.

Il est l’artilleur numéro un du Thionville Moselle Handball et de la poule 4 de Nationale 2 dans laquelle le TMHB est invaincu à ce jour. Carmel Vidal est facilement repérable : il joue avec un collant sous son short mais sur le terrain, son bras gauche est bouillant. « Je suis un peu frileux », s’amuse le Dominiquais de 28 ans, déjà 46 buts en six rencontres. Son entraîneur Philippe Ouchene n’a pas lâché le morceau pour recruter l’arrière droit qui peut également jouer à l’aile. « Pendant deux ans, j’ai essayé de l’avoir », rigole le persévérant coach thionvillois. « Durant un an, j’ai tenté de l’appeler mais il ne répondait pas. Il n’avait pas eu de bonnes expériences en région parisienne et il était un peu craintif par rapport à ça ». Les coups de fil se multiplient et le projet attire l’attention du jeune homme qui veut s’inscrire dans la durée. « Depuis qu’on a repris le club en 2019, il était important à nos yeux d’avoir une cohésion, des moments d’échange avec des joueurs qui veulent s’installer au sein de la structure sur des années », explique Philippe Ouchene.

« Il est exemplaire »

Carmel Vidal en fait partie et s’est parfaitement intégré au club. « C’est un bosseur », apprécie son coach.

« Lors des premiers mois, il a connu des boulots en intérim, il a bossé dans des entreprises de toiture sans jamais se plaindre. On a pu le tester un peu sur son caractère. Il est exemplaire. » Après des passages à Pontault-Combault et l’Élite Val d’Oise, Carmel Vidal a trouvé sa maison au TMHB. « Je me sens bien ici, je suis employé au club. Je m’occupe des plus jeunes lors des entraînements », précise-t-il.

Sur le terrain, le Dominiquais fait mal. « Il a un super jump. Il est athlétique, puissant avec de grosses qualités au tir. Il a un côté très joueur. Mais il est aussi parfois en mode on-off, son placement est à travailler », précise Philippe Ouchene. « Je veux apporter le meilleur au club, je sais que je dois encore progresser dans mon rôle en défense », dit Carmel Vidal. Finalement, seuls quelques degrés de plus au baromètre lui manquent…