Vincent Lagrange a sorti une belle partie dans les buts. Photo archives/Laurent CLAUDE

Quatrième succès de la saison pour Thionville, avec une victoire contre le Grand Nancy Métropole (27-25). Les Mosellans ont su allier l’utile à l’agréable car ce succès leur permet de conforter leur place de leader et de repousser un sérieux rival.

En début de match, les deux équipes avaient toutes les peines du monde à trouver le chemin des filets. Les arrêts de Lagrange et Marchand avaient raison de l’envie des attaquants. Le premier but pour les Thionvillois au bout de cinq minutes était la conséquence d’un beau mouvement conclu par le bras armé de Beliga. Ensuite, les deux équipes se rendaient but sur but (2-2). Koltes et Deremarque, tout en puissance, s’empressaient de convertir au tableau d’affichage le premier break pour les Nancéiens (2-5, 12e ).

Les joueurs de Philippe Ouchene tombaient sur un adversaire plutôt habile en défense avec un Marchand solide sur sa ligne. En ce début de rencontre, les locaux avaient du mal à trouver leurs sensations. Ils allaient néanmoins mettre un coup d’accélérateur sous la houlette de Voltz et Binet. En l’espace de trois minutes, les deux arrières plaçaient le TMHB sur la voie de la parité (7-7, 23e ). Le temps-mort posé par Lionel Deremarque, côté visiteur, faisait suite à de nombreuses pertes de balle des Meurthe-et-mosellans, ce dont avaient profité les jaune et bleu pour rééquilibrer les débats. Cependant, il était hors de question que le GNMHB ne dilapide son bon début de match. L’avantage basculait de nouveau dans le camp des visiteurs (8-11, 26e ). De quoi donner du fil à retordre au leader qui retrouvait de l’efficacité juste avant de rentrer au vestiaire.

La puissance de Sibille

Tour à tour, Belligat et Sibille, aux sept mètres, faisaient dégonfler le score. Plus rien ne séparait les deux équipes au bout du premier acte (11-11). A la reprise, la puissance de Sibille aidait grandement Thionville en phase offensive. Le numéro 66 s’offrait ainsi des positions de tir intéressantes et son bras ne tremblait pas (15-13, 35e ). Les locaux avaient réussi à élever leur niveau de leur jeu au bon moment à l’image de ce contre ultra rapide conclu en extension par Vidal (20-17, 41e ). Et comme Felici était à la parade dans son but, l’écart se creusait (23-18, 47e).

Plus rien ne freinera l’avance des joueurs du TMHB même si Clement ramènera son équipe tout près (23-22, 52e ). Thionville avec un Lagrange qui défendait bec et ongles sa cage, imposera la cadence jusqu’au bout. A dix secondes du buzzer, Voltz, en pivot, plaçait définitivement Thionville sur la voie du succès (27-25).

THIONVILLE – GRAND NANCY METROPOLE : 27-25

THIONVILLE : Felici (7 arrêts), Lagrange (6 arrêts). Marqueurs  : R. Alibaux 1, Beliga 5, Binet 5, Gay 5, Sibille 1, Vidal 7, Voltz 3.

NANCY : Legrand (1 arrêt), Marchand (12 arrêts). Marqueurs  : Clement 1, Cunin 2, Deremarque 1, Goedert 6, Koltes 7, Sacheli 6, Souley 1, Tahimil 1.